Les lésions musculaires d’une sorte ou d’une autre affectent pratiquement tous les êtres humains, au moins une fois dans leur vie. Pour les athlètes et les ouvriers, cela fait presque partie de la vie quotidienne. Parfois, une blessure musculaire peut persister pendant des mois, sinon des années, affectant considérablement sa qualité de vie. Et compte tenu de la baisse liée à l’âge de notre capacité à réparer, comprendre comment les tissus musculaires réparer et comment nous pouvons puiser dans le potentiel des cellules souches adultes pour soutenir leur réparation peut augmenter considérablement la qualité de vie.

Cellule satellite – une cellule souche musculaire spécifique aux tissus

Il est connu depuis un certain temps que les muscles contiennent un type unique de cellules appelées cellules satellites, qui jouent un rôle important dans la réparation musculaire. Cette cellule a été plus tard déterminée pour être un type de cellule souche tissu-spécifique qui devient activée quand un muscle est blessé.[1],[2] Et pourtant, en dépit de la présence des cellules satellites dans les muscles, la réparation de muscle et de ligament est souvent moins qu’optimale et une blessure de muscle peut rester présente et réduire la qualité de vie pendant des mois à des années.

Cellules souches de moelle osseuse pour la réparation musculaire

Dans les premiers jours de la recherche sur les cellules souches, les scientifiques ont signalé que les cellules souches de la moelle osseuse ont la capacité de se transformer en cellules musculaires et de participer au processus de réparation musculaire.[3],[4] En outre, à l’aide de modèles animaux de lésions musculaires, des études ont documenté comment les cellules souches sont naturellement libérées de la moelle osseuse après une blessure musculaire, comment elles se déplacent vers le muscle blessé où elles migrent dans le muscle et comment, au contact des tissus musculaires endommagés, elles contribuent à la réparation.[5],[6] Ces études ont mis en évidence la mesure dans laquelle les cellules souches jouent naturellement un rôle important dans la réparation des tissus musculaires.

La mobilisation endogène des cellules souches peut-elle aider à réparer les muscles?

Les scientifiques ont documenté comment une injection de cellules souches de moelle osseuse directement dans un muscle blessé peut améliorer la réparation des tissus musculaires. [7] Cependant, étant donné que les cellules souches de moelle osseuse contribuent naturellement à la réparation musculaire,[8] une enquête plus approfondie était justifiée pour déterminer si le simple déclenchement de la libération de cellules souches de la moelle osseuse pouvait améliorer la récupération d’un muscle blessé. À l’aide du facteur de stimulation des cellules souches pharmaceutiques Granulocyte Colony-Stimulating Factor (G-CSF), les scientifiques ont démontré que la mobilisation endogène des cellules souches (ESCM) pouvait en effet améliorer et accélérer la réparation musculaire.[9] Il a été constaté que ESCM améliore la récupération musculaire par la conversion des cellules souches en cellules musculaires, mais aussi en stimulant les cellules satellites déjà présentes dans le muscle.[10] Le résultat a non seulement vérifié la réparation améliorée de muscle mais a également démontré la force accrue de muscle.

Des résultats similaires ont été documentés à l’aide du mobilisateur naturel de cellules souches Aphanizomenon flos-aquae

(AFA). Un extrait d’AFA a été montré pour augmenter de manière significative la régénération musculaire après des dommages musculaires graves.[11]

Ce que cela pourrait signifier pour les maladies musculaires dégénératives

Bien qu’aucun traitement réel ne soit en vue, il est intéressant de mentionner qu’un certain nombre d’approches basées sur les cellules souches ont été documentées pour améliorer les symptômes de la dystrophie musculaire. Par exemple, des cellules souches dentaires de pulpe injectées dans la circulation sanguine ont été rapportées pour greffer dans les muscles affectés et pour améliorer des symptômes de dystrophie musculaire.[12] L’injection de cellules souches isolées du tissu musculaire directement dans l’artère alimentant le muscle affecté a également conduit à la régénération du muscle.[13],[14] Des résultats similaires ont été obtenus chez l’homme avec l’injection de cellules souches dérivées des muscles directement dans les muscles affectés.[15]

Des résultats prometteurs ont également été observés avec l’ESCM. À l’aide du G-CSF, on a signalé qu’elle stimule la libération des cellules souches de la moelle osseuse pour soutenir la régénération musculaire dans un modèle animal de dystrophie musculaire et pour améliorer la fonction musculaire dans un modèle de sclérose latérale amyotrophique (SLA).[16],[17]

Consultez plus de systèmes d’organes dans notre outil interactif

Mobilisation endogène des cellules souches et performance athlétique

Il est intéressant de noter que l’exercice intense à lui seul conduit à une augmentation du nombre de cellules souches en circulation . Par exemple, le nombre de cellules souches en circulation augmente considérablement après un marathon.[18],[19],[20] On croit que ce sont les lésions microscopiques des tissus musculaires liées à l’activité physique intense qui déclenche la sécrétion de G-CSF et la libération conséquente de cellules souches de la moelle osseuse.[21] L’exercice favorise également la conversion des cellules souches en cellules progénitrices endothéliales destinées à construire de nouveaux capillaires en tissu musculaire endommagé.[22]

Par conséquent, il s’agit d’une réponse naturelle du corps à libérer les cellules souches après une activité physique intense afin d’aider à la réparation des lésions musculaires microscopiques. Dans cet esprit, il est probable que le soutien de la libération de cellules souches de la moelle osseuse avec l’utilisation quotidienne d’un mobilisateur naturel de cellules souches à base de plantes pourrait améliorer la réparation musculaire chez les athlètes et augmenter les performances athlétiques au fil du temps. Bien qu’aucune étude n’ait été faite pour documenter une telle augmentation des performances physiques, cela est étayé par de nombreux rapports empiriques d’athlètes novices et professionnels.

Sources

[1] La cellule satellite de muscle squelettique : encore jeune et fascinante à 50.

Yablonka-Reuveni Z. J Histochem Cytochem. 2011.

[2] Activation des cellules souches dans la régénération musculaire squelettique.

Fu X, Wang H, Hu P.Cellule Mol Life Sci. 2015 Mai;72(9):1663-77.

[3] Régénération musculaire par progéniteurs myogéniques dérivés de la moelle osseuse.

Ferrari G, Cusella-De Angelis G, Coletta M, Paolucci E, Stornaiuolo A, Cossu G, Mavilio F.Science. 1998 6 mars;279(5356):1528-30.

[4] Potentiel squelettique de différenciation de muscle des cellules adultes humaines de moelle.

Bossolasco P, Corti S, Strazzer S, Borsotti C, Del Bo R, Fortunato F, Salani S, Quirici N, Bertolini F, Gobbi A, Deliliers GL, Pietro Comi G, Soligo D. Exp Cell Res. 2004 Avr 15;295(1):66-78.

[5] Conversion robuste des cellules de moelle au muscle squelettique avec la formation des colonies de cellules musculaires dérivées de moelle : un processus multifactoriel.

Abedi M, Greer DA, Colvin GA, Demers DA, Dooner MS, Harpel JA, Weier HU, Lambert JF, Quesenberry PJ.Exp Hématol. 2004 mai;32(5):426-34.

[6] Induction des cellules myogéniques dérivées de moelle osseuse par leurs interactions avec la niche de cellule satellite.

Kowalski K, Dos Santos M, Maire P, Ciemerych MA, Brzoska E.Cellules souches Res Ther. 27/09/2018 2018:258.

[7] Potentiel squelettique de différenciation de muscle des cellules adultes humaines de moelle.

Bossolasco P, Corti S, Strazzer S, Borsotti C, Del Bo R, Fortunato F, Salani S, Quirici N, Bertolini F, Gobbi A, Deliliers GL, Pietro Comi G, Soligo D. Exp Cell Res. 2004 Avr 15;295(1):66-78.

[8] Régénération musculaire par progéniteurs myogéniques dérivés de la moelle osseuse.

Ferrari G, Cusella-De Angelis G, Coletta M, Paolucci E, Stornaiuolo A, Cossu G, Mavilio F.Science. 1998 6 mars;279(5356):1528-30.

[9] L’administration du facteur de colonie-stimulation de granulocyte facilite le processus régénérateur du muscle squelettique blessé de souris par l’activation des signaux d’Akt/GSK3alphabeta.

Naito T, Goto K, Morioka S, Matsuba Y, Akema T, Sugiura T, Ohira Y, Beppu M, Yoshioka T.Eur J Appl Physiol. 2009 Mar;105(4):643-51.

[10] Le facteur stimulant de granulocyte-colonie augmente la prolifération et la force de muscle suivant des dommages squelettiques de muscle chez les rats.

Stratos I, Rotter R, Eipel C, Mittlmeier T, Vollmar B.J Appl Physiol (1985). 2007 Nov;103(5):1857-63.

[11] La mobilisation des cellules souches de moelle osseuse avec StemEnhance améliore la régénération musculaire dans les lésions musculaires induites par la cardiotoxine.

Drapeau C, Antarr D, Ma H, Yang Z, Tang L, Hoffman RM, Schaeffer DJ.Cycle cellulaire. 2010 mai;9(9):1819-23.

[12] Transplantation précoce de cellules souches de pulpe dentaire immature humaine des dents de bébé aux chiens de dystrophie musculaire golden retriever (GRMD) : local ou systémique?

Kerkis I, Ambrosio CE, Kerkis A, Martins DS, Zucconi E, Fonseca SA, Cabral RM, Maranduba CM, Gaiad TP, Morini AC, Vieira NM, Brolio MP, Sant’Anna OA, Miglino MA, Zatz M. J Transl Med. 2008 Jul 3;6:35.

[13] L’injection intraartériale de cellules souches CD34 (+)Sca-1 (+) dérivées du muscle restaure la dystrophine chez les souris mdx.

Torrente Y, Tremblay JP, Pisati F, Belicchi M, Rossi B, Sironi M, Fortunato F, El Fahime M, D’Angelo MG, Caron NJ, Constantin G, Paulin D, Scarlato G, Bresolin N.J Cell Biol. 2001 Jan 22;152(2):335-48.

[14] Identification d’une voie putative pour l’homing musculaire des cellules souches dans un modèle musculaire de dystrophie.

Torrente Y, Camirand G, Pisati F, Belicchi M, Rossi B, Colombo F, El Fahime M, Caron NJ, Issekutz AC, Constantin G, Tremblay JP, Bresolin N.J Cell Biol. 2003 août 4;162(3):511-20.

[15] Transplantation autologue de cellules souches CD133+ dérivées des muscles chez les patients du muscle de Duchenne.

Torrente Y, Belicchi M, Marchesi C, D’Antona G, Cogiamanian F, Pisati F, Gavina M, Giordano R, Tonlorenzi R, Fagiolari G, Lamperti C, Porretti L, Lopa R, Sampaolesi M, Vicentini L, Grimoldi N, Tiberio F, Songa V, Baratta P, Prelle A, Forzenigo L, Guglieri M, Pansarasa O, Rinaldi C, Mouly V, Butler-Browne GS, Comi GP, Biondetti P, Moggio M, Gaini SM, Stocchetti N , Priori A, D’Angelo MG, Turconi A, Bottinelli R, Cossu G, Rebulla P, Bresolin N.Greffe cellulaire. 2007;16(6):563-77.

[16] G-CSF soutient la régénération musculaire à long terme dans les modèles muraux de dystrophie musculaire.

Hayashiji N, Yuasa S, Miyagoe-Suzuki Y, Hara M, Ito N, Hashimoto H, Kusumoto D, Seki T, Tohyama S, Kodaira M, Kunitomi A, Kashimura S, Takei M, Saito Y, Okata S, Egashira T, Endo J, Sasaoka T, Takeda S, Fukuda K.Nat Commun. 2015 Apr 13;6:6745.

[17] Le facteur de stimulation des colonies de granulocytes améliore le dysfonctionnement musculaire squelettique chez les souris atteintes de sclérose latérale amyotrophique et améliore la prolifération des myoblastes SOD1-G93A in vitro.

Rando A, Gasco S, de la Torre M, García-Redondo A, Zaragoza P, Toivonen JM, Osta R.Neurodegener Dis. 2017;17(1):1-13.

[18] Cellules progénitrices hématopoïétiques circulants chez les coureurs.

Bonsignore MR, Morici G, Santoro A, Pagano M, Cascio L, Bonanno A, Abate P, Mirabella F, Profita M, Insalaco G, Gioia M, Vignola AM, Majolino I, Testa U, Hogg JC.J Appl Physiol (1985). 2002 Nov;93(5):1691-7.

[19] L’effet d’un bref exercice sur la circulation des cellules souches CD34+ chez les garçons pubertaires précoces et tardifs.

Zaldivar F, Eliakim A, Radom-Aizik S, Leu SY, Cooper DM. Pediatr Res. 2007 Avr;61(4):491-5.

[20] Cellules souches hématopoïétiques et cellules progénitrices endothéliales chez les hommes en bonne santé : effet du vieillissement et de la formation.

Thijssen DH, Vos JB, Verseyden C, van Zonneveld AJ, Smits P, Sweep FC, Hopman MT, de Boer HC.Cellule vieillissante. 2006 Déc;5(6):495-503.

[21] La mobilisation des cellules progénitrices après l’exercice est liée à des niveaux systémiques de G-CSF et de lésions musculaires.

Krüger K, Pilat C, Schild M, Lindner N, Frech T, Muders K, Mooren FC.Scand J Med Sci Sports. 2015 Juin;25(3):e283-91.

[22] Un combat d’exercice maximal augmente le nombre de cellules progénitrices endothéliales CD34+/KDR+ circulant dans des sujets sains. Relation avec le profil lipidique.

Van Craenenbroeck EM, Vrints CJ, Haine SE, Vermeulen K, Goovaerts I, Van Tendeloo VF, Hoymans VY, Conraads VM.J Appl Physiol (1985). 2008 avril;104(4):1006-13.

0
0
Votre panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calcul des frais de livraison
Appliquer le coupon

Muscle injuries of one kind or another affect virtually every human being, at least one time in their life.  For athletes and manual laborers, it is almost a part of daily life.  At times, a muscle injury can linger for months, if not years, dramatically affecting one’s quality of life. And given the age-related decline in our ability to repair, understanding how muscle tissues repair and how we can tap into the potential of adult stem cells to support their repair can significantly increase quality of life.

Satellite Cell – a Tissue Specific Muscle Stem Cell

It has been known for quite some time that muscles contain unique kind of cells called satellite cells, that play an important role in muscle repair.  This cell was later determined to be a type of tissue-specific stem cell that becomes activated when a muscle is injured.[1],[2]  And yet, in spite of the presence of satellite cells in muscles, muscle and ligament repair is oftentimes less than optimal and a muscle injury can remain present and reduce quality of life for months to years.

Bone Marrow Stem Cells for Muscle Repair

In the early days of stem cell research, scientists reported that stem cells from the bone marrow have the ability to transform into muscle cells and to participate in the process of muscle repair.[3],[4]  Furthermore, using animal models of muscle injuries, studies documented how stem cells are naturally released from the bone marrow after a muscle injury, how they travel to the injured muscle where they migrate into the muscle and how, upon contact with damaged muscle tissue, they contribute to repair.[5],[6]  These studies highlighted the extent to which stem cells naturally play an important role in the repair of muscle tissue.

Can Endogenous Stem Cell Mobilization Help Repair Muscle?

Scientists documented how an injection of bone marrow stem cells directly into an injured muscle can enhance the repair of muscle tissue.[7]  However, given the fact that bone marrow stem cells naturally contribute to muscle repair,[8] further investigation was warranted to determine whether simply triggering the release of stem cells from the bone marrow could enhance the recovery of an injured muscle.  Using the pharmaceutical stem cell mobilizer Granulocyte Colony-Stimulating Factor (G-CSF), scientists demonstrated that Endogenous Stem Cell Mobilization (ESCM) could indeed enhance and accelerate muscle repair.[9]   It was found that ESCM enhances muscle recovery via the conversion of stem cells into muscle cells, but also by stimulating satellite cells already present in the muscle.[10]  The outcome not only verified enhanced muscle repair but also demonstrated increased muscle strength.

Similar results have been documented using the natural stem cell mobilizer Aphanizomenon flos-aquae (AFA).  An extract of AFA was shown to significantly enhance muscle regeneration after severe muscle damage.[11]

What This Could Mean for Degenerative Muscle Diseases

While no actual treatment is in sight, it is interesting to mention that a number of stem cell-based approaches have been documented to improve symptoms of muscular dystrophy.  For example, dental pulp stem cells injected into the bloodstream were reported to engraft within affected muscles and to improve symptoms of muscular dystrophy.[12]  Injection of stem cells isolated from muscle tissue directly into the artery feeding the affected muscle also led to regeneration of the muscle.[13],[14]  Similar results were obtained in humans with the injection of muscle-derived stem cells directly into the affected muscles.[15]

Promising results have also been seen with ESCM. Using G-CSF, stimulating the release on bone marrow stem cells was reported to support muscle regeneration in an animal model of muscular dystrophy, and to improve muscular function in a model of amyotrophic lateral sclerosis (ALS).[16],[17]

Check more Organ Systems in our interactive tool

Endogenous Stem Cell Mobilization and Athletic Performance

It is interesting to note that intense exercise alone leads to an increase in the number of circulating stem cells. For example, the number of circulating stem cells increases significantly after a marathon.[18],[19],[20]   It is believed to be the microscopic muscle tissue damage linked to the intense physical activity that triggers the secretion of G-CSF and the consequent release of stem cells from the bone marrow.[21]  Exercise also promotes the conversion of stem cells into Endothelial Progenitor Cells destined to build new capillaries into damaged muscle tissue.[22]

Therefore, it is a natural response of the body to release stem cells after intense physical activity in order to assist in the repair of microscopic muscle injuries.  With this in mind, it is likely that supporting the release of stem cells from the bone marrow with the daily use of a natural herbal stem cell mobilizer could enhance muscle repair in athletes and increase athletic performance over time. Though no studies have been done to document such increase in physical performances, this is supported by many empirical reports from novice and professional athletes alike.

Sources

[1] The skeletal muscle satellite cell: still young and fascinating at 50.

Yablonka-Reuveni Z. J Histochem Cytochem. 2011.

 

[2] Stem cell activation in skeletal muscle regeneration.

Fu X, Wang H, Hu P.Cell Mol Life Sci. 2015 May;72(9):1663-77. 

 

[3] Muscle regeneration by bone marrow-derived myogenic progenitors.

Ferrari G, Cusella-De Angelis G, Coletta M, Paolucci E, Stornaiuolo A, Cossu G, Mavilio F.Science. 1998 Mar 6;279(5356):1528-30.

 

[4] Skeletal muscle differentiation potential of human adult bone marrow cells.

Bossolasco P, Corti S, Strazzer S, Borsotti C, Del Bo R, Fortunato F, Salani S, Quirici N, Bertolini F, Gobbi A, Deliliers GL, Pietro Comi G, Soligo D.Exp Cell Res. 2004 Apr 15;295(1):66-78.

 

[5] Robust conversion of marrow cells to skeletal muscle with formation of marrow-derived muscle cell colonies: a multifactorial process.

Abedi M, Greer DA, Colvin GA, Demers DA, Dooner MS, Harpel JA, Weier HU, Lambert JF, Quesenberry PJ.Exp Hematol. 2004 May;32(5):426-34.

 

[6] Induction of bone marrow-derived cells myogenic identity by their interactions with the satellite cell niche.

Kowalski K, Dos Santos M, Maire P, Ciemerych MA, Brzoska E.Stem Cell Res Ther. 2018 Sep 27;9(1):258.

 

[7] Skeletal muscle differentiation potential of human adult bone marrow cells.

Bossolasco P, Corti S, Strazzer S, Borsotti C, Del Bo R, Fortunato F, Salani S, Quirici N, Bertolini F, Gobbi A, Deliliers GL, Pietro Comi G, Soligo D.Exp Cell Res. 2004 Apr 15;295(1):66-78. 

 

[8] Muscle regeneration by bone marrow-derived myogenic progenitors.

Ferrari G, Cusella-De Angelis G, Coletta M, Paolucci E, Stornaiuolo A, Cossu G, Mavilio F.Science. 1998 Mar 6;279(5356):1528-30. 

 

[9] Administration of granulocyte colony-stimulating factor facilitates the regenerative process of injured mice skeletal muscle via the activation of Akt/GSK3alphabeta signals.

Naito T, Goto K, Morioka S, Matsuba Y, Akema T, Sugiura T, Ohira Y, Beppu M, Yoshioka T.Eur J Appl Physiol. 2009 Mar;105(4):643-51.

 

[10] Granulocyte-colony stimulating factor enhances muscle proliferation and strength following skeletal muscle injury in rats.

Stratos I, Rotter R, Eipel C, Mittlmeier T, Vollmar B.J Appl Physiol (1985). 2007 Nov;103(5):1857-63.

 

[11] Mobilization of bone marrow stem cells with StemEnhance improves muscle regeneration in cardiotoxin-induced muscle injury.

Drapeau C, Antarr D, Ma H, Yang Z, Tang L, Hoffman RM, Schaeffer DJ.Cell Cycle. 2010 May;9(9):1819-23.

 

[12] Early transplantation of human immature dental pulp stem cells from baby teeth to golden retriever muscular dystrophy (GRMD) dogs: Local or systemic?

Kerkis I, Ambrosio CE, Kerkis A, Martins DS, Zucconi E, Fonseca SA, Cabral RM, Maranduba CM, Gaiad TP, Morini AC, Vieira NM, Brolio MP, Sant’Anna OA, Miglino MA, Zatz M.J Transl Med. 2008 Jul 3;6:35.

 

[13] Intraarterial injection of muscle-derived CD34(+)Sca-1(+) stem cells restores dystrophin in mdx mice.

Torrente Y, Tremblay JP, Pisati F, Belicchi M, Rossi B, Sironi M, Fortunato F, El Fahime M, D’Angelo MG, Caron NJ, Constantin G, Paulin D, Scarlato G, Bresolin N.J Cell Biol. 2001 Jan 22;152(2):335-48.

 

[14] Identification of a putative pathway for the muscle homing of stem cells in a muscular dystrophy model.

Torrente Y, Camirand G, Pisati F, Belicchi M, Rossi B, Colombo F, El Fahime M, Caron NJ, Issekutz AC, Constantin G, Tremblay JP, Bresolin N.J Cell Biol. 2003 Aug 4;162(3):511-20.

 

[15] Autologous transplantation of muscle-derived CD133+ stem cells in Duchenne muscle patients.

Torrente Y, Belicchi M, Marchesi C, D’Antona G, Cogiamanian F, Pisati F, Gavina M, Giordano R, Tonlorenzi R, Fagiolari G, Lamperti C, Porretti L, Lopa R, Sampaolesi M, Vicentini L, Grimoldi N, Tiberio F, Songa V, Baratta P, Prelle A, Forzenigo L, Guglieri M, Pansarasa O, Rinaldi C, Mouly V, Butler-Browne GS, Comi GP, Biondetti P, Moggio M, Gaini SM, Stocchetti N, Priori A, D’Angelo MG, Turconi A, Bottinelli R, Cossu G, Rebulla P, Bresolin N.Cell Transplant. 2007;16(6):563-77. 

 

[16] G-CSF supports long-term muscle regeneration in mouse models of muscular dystrophy.

Hayashiji N, Yuasa S, Miyagoe-Suzuki Y, Hara M, Ito N, Hashimoto H, Kusumoto D, Seki T, Tohyama S, Kodaira M, Kunitomi A, Kashimura S, Takei M, Saito Y, Okata S, Egashira T, Endo J, Sasaoka T, Takeda S, Fukuda K.Nat Commun. 2015 Apr 13;6:6745.

 

[17] Granulocyte Colony-Stimulating Factor Ameliorates Skeletal Muscle Dysfunction in Amyotrophic Lateral Sclerosis Mice and Improves Proliferation of SOD1-G93A Myoblasts in vitro.

Rando A, Gasco S, de la Torre M, García-Redondo A, Zaragoza P, Toivonen JM, Osta R.Neurodegener Dis. 2017;17(1):1-13.

 

[18] Circulating hematopoietic progenitor cells in runners.

Bonsignore MR, Morici G, Santoro A, Pagano M, Cascio L, Bonanno A, Abate P, Mirabella F, Profita M, Insalaco G, Gioia M, Vignola AM, Majolino I, Testa U, Hogg JC.J Appl Physiol (1985). 2002 Nov;93(5):1691-7.

 

[19] The effect of brief exercise on circulating CD34+ stem cells in early and late pubertal boys.

Zaldivar F, Eliakim A, Radom-Aizik S, Leu SY, Cooper DM.Pediatr Res. 2007 Apr;61(4):491-5.

 

[20] Haematopoietic stem cells and endothelial progenitor cells in healthy men: effect of aging and training.

Thijssen DH, Vos JB, Verseyden C, van Zonneveld AJ, Smits P, Sweep FC, Hopman MT, de Boer HC.Aging Cell. 2006 Dec;5(6):495-503. 

 

[21] Progenitor cell mobilization after exercise is related to systemic levels of G-CSF and muscle damage.

Krüger K, Pilat C, Schild M, Lindner N, Frech T, Muders K, Mooren FC.Scand J Med Sci Sports. 2015 Jun;25(3):e283-91.

 

[22] A maximal exercise bout increases the number of circulating CD34+/KDR+ endothelial progenitor cells in healthy subjects. Relation with lipid profile.

Van Craenenbroeck EM, Vrints CJ, Haine SE, Vermeulen K, Goovaerts I, Van Tendeloo VF, Hoymans VY, Conraads VM.J Appl Physiol (1985). 2008 Apr;104(4):1006-13.

0
0
Your Cart
Your cart is emptyReturn to Shop
Calculate Shipping
Apply Coupon