Introduction

Au cours de la dernière décennie, le monde a connu une explosion sans précédent dans le domaine de la recherche sur les cellules souches. À peine une semaine passe sans un article dans l’un des principaux journaux imprimés, décrivant une nouvelle percée impliquant des cellules souches. La recherche sur les cellules souches est sans doute aujourd’hui l’un des domaines scientifiques les plus prolifiques. Et pourtant, peu d’informations disponibles ont atteint la population en général – ou même la profession de la santé – d’une manière qui permet aux gens de bien comprendre les bases ainsi que l’énorme promesse de la recherche sur les cellules souches.

Et au centre de tout ce développement dans la recherche sur les cellules souches est une question fondamentale dont on parle rarement: si les cellules souches adultes détiennent un tel potentiel de réparation et de régénération des tissus, qu’en est-il des cellules souches naturellement présentes dans le sang et la moelle osseuse? Si l’isolement des cellules souches de la moelle osseuse, puis leur réinjection dans le sang peut détenir un tel potentiel pour la santé, qu’en est-il simplement soutenir la libération naturelle des cellules souches déjà présentes dans la moelle osseuse? Quel est le rôle naturel des cellules souches normalement présentes dans le corps? Cette ligne d’étude a mené à ce qu’on appelle la mobilisation endogène des cellules souches : la libération de vos propres cellules souches. Le but de cet article est de décrire le potentiel thérapeutique de cette approche.

QU’EST-CE QU’UNE CELLULE SOUCHE?

Les cellules souches sont définies comme des cellules ayant la capacité unique de se répliquer tout au long de la vie d’un organisme et de se différencier en cellules de divers tissus. La plupart des cellules du corps sont spécialisées et jouent un rôle bien défini dans le corps. Par exemple, les cellules du cerveau réagissent aux signaux électriques d’autres cellules du cerveau par la libération de neurotransmetteurs, les cellules de la rétine sont activées par la lumière et les cellules pancréatiques produisent de l’insuline. Ces cellules, appelées cellules somatiques, ne se différencieront jamais en d’autres types de cellules ou même proliféreront. En revanche, les cellules souches sont des cellules primitives qui restent indifférenciées jusqu’à ce qu’elles reçoivent un signal les incitant à devenir différents types de cellules spécialisées.

D’une manière générale, il existe deux types de cellules souches : les cellules souches embryonnaires et les cellules souches adultes. Les cellules souches embryonnaires (ESC) sont des cellules extraites du blastula, l’embryontrès précoce, tandis que les cellules souches adultes (ASC) sont des cellules souches trouvées dans le corps après la naissance. Le terme « cellules souches adultes » ne fait pas référence aux caractéristiques associées à l’âge adulte. Les cellules souches dans la moelle osseuse d’un nouveau-né, par exemple, ou même les cellules souches trouvées dans le cordon ombilical sont appelées cellules souches adultes.

 

QUEL EST LE RÔLE DES CELLULES SOUCHES ?

QUEL EST LE RÔLE DES CELLULES SOUCHES ?

Figure 1 : Cellules souches flottantes libres Les cellules souches adultes (ASC) sont bien connues pour leur rôle dans le renouvellement constant des cellules sanguines (globules rouges, lymphocytes et plaquettes) et la régénération des os, des ligaments, des tendons...

QU’EST-CE QU’UNE CELLULE SOUCHE?

QU’EST-CE QU’UNE CELLULE SOUCHE?

Figure 1 : Illustration de cellules souches flottantes libres. Les cellules souches ont le potentiel unique de s’auto-répliquer et de se convertir en cellules de différents tissus au cours de la vie d’une personne. La majorité des cellules corporelles sont...

Cellules souches, santé et bien-être

Cellules souches, santé et bien-être

Les cellules souches peuvent devenir des cellules de pratiquement n’importe quel tissu et organe du corps, ouvrant les possibilités à un large éventail d’avantages touchant divers aspects de la santé humaine.

0
0
Votre panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calcul des frais de livraison
Appliquer le coupon

INTRODUCTION

Over the past decade the world has seen an unprecedented explosion in the field of stem cell research. Hardly a week passes by without an article in one of the main printed newspapers, describing a new breakthrough involving stem cells. Stem cell research is arguably today one of the most prolific fields of science. And yet, little of the available information has reached the general population – or even the health profession – in a manner that allows people to clearly understand the basics as well as the tremendous promise of stem cell research.

And at the center of all this development in stem cell research is a fundamental question that is rarely talked about: if adult stem cells hold such a potential for tissue repair and regeneration, what about the stem cells naturally present in the bloodstream and the bone marrow? If isolating stem cells from the bone marrow and then reinjecting them in the bloodstream can hold such a potential for health, what about simply supporting the natural release of the stem cells already present in the bone marrow? What is the natural role of the stem cells normally present in the body? This line of study has led to what is referred to as Endogenous Stem Cell Mobilization: the release of your own stem cells. The purpose of this article is to describe the therapeutic potential of this approach.

WHAT IS A STEM CELL?

Stem cells are defined as cells with the unique capacity to self-replicate throughout the entire life of an organism and to differentiate into cells of various tissues. Most cells of the body are specialized and play a well-defined role in the body. For example, brain cells respond to electrical signals from other brain cells through the release of neurotransmitters, cells of the retina are activated by light and pancreatic ß-cells produce insulin. These cells, called somatic cells, will never differentiate into other types of cells or even proliferate. By contrast, stem cells are primitive cells that remain undifferentiated until they receive a signal prompting them to become various types of specialized cells.

Generally speaking, there are two types of stem cells: embryonic stem cells and adult stem cells. Embryonic stem cells (ESC ) are cells extracted from the blastula, the very early embryo, while adult stem cells (ASC) are stem cells found in the body after birth. The term “adult stem cells” does not refer to characteristics associated with adulthood. Stem cells in the bone marrow of a newborn, for example, or even stem cells found in the umbilical cord are referred to as adult stem cells.

 

0
0
Your Cart
Your cart is emptyReturn to Shop
Calculate Shipping
Apply Coupon