Pour comprendre ce qu’est une cellule souche, il est important de comprendre d’abord ce qu’est une cellule souche. Toutes les cellules du corps, appelées cellules somatiques, sont des cellules spécialisées qui font une chose spécifique; ils ne feront jamais rien d’autre, et ils ne prolifèrent pas. Par exemple, une cellule de peau ne sera jamais autre chose qu’une cellule de peau et elle ne se divisera jamais. Il fera ce qu’une cellule de peau fait jusqu’au jour où il meurt. Il en va de même pour les cellules cérébrales qui répondent aux impulsions électriques, les cellules pancréatiques qui font de l’insuline, les cellules musculaires qui se contractent, et toutes les autres cellules du corps qui le font… ce qu’ils font.

À l’autre extrémité du spectre, nous avons des cellules souches; ils n’ont pas de fonction spécifique : leur rôle général est simplement de se multiplier pendant toute la vie d’un individu et de se transformer en d’autres types de cellules. Historiquement, les cellules souches adultes de la moelle osseuse étaient connues pour être des précurseurs des cellules sanguines, conduisant à la formation de globules blancs, de globules rouges et de plaquettes… et rien d’autre. Mais les découvertes faites au tournant du siècle ont montré que les cellules souches de la moelle osseuse ont la capacité de se transformer en pratiquement n’importe quel type de cellule dans le corps. En fait, c’est l’un de leurs rôles les plus importants et il a depuis conduit à la compréhension que les cellules souches de la moelle osseuse constituent le système naturel de réparation et de renouvellement du corps.

Tout au long de la vie d’un individu, les cellules souches quotidiennes quittent la moelle osseuse pour migrer dans divers organes et tissus pour réparer et maintenir le bon fonctionnement de l’ensemble du corps. Et lorsqu’il y a une blessure ou un processus dégénératif, les cellules souches migrent dans ce tissu spécifique pour remplacer les cellules qui ont été perdues et réparer efficacement les dommages.

Au cours des 5 à 10 dernières années, la recherche sur les cellules souches a démontré qu’il existe un lien direct entre le nombre de cellules souches en circulation et la capacité du corps à réparer : plus de cellules souches en circulation signifient qu’un plus grand nombre de cellules souches sont disponibles pour participer au processus de réparation des tissus. En outre, il existe également un lien entre le nombre de cellules souches en circulation et la formation de maladies dégénératives : les personnes qui ont développé des maladies dégénératives ont environ la moitié du nombre de cellules souches trouvées dans le sang de personnes en bonne santé.

Conclusion: Tout ce que l’on peut faire pour soutenir la libération de cellules souches de la moelle osseuse et pour soutenir la fonction globale des cellules souches dans le corps contribuera à créer et à maintenir une santé optimale.

QUEL EST LE RÔLE DES CELLULES SOUCHES ?

QUEL EST LE RÔLE DES CELLULES SOUCHES ?

Figure 1 : Cellules souches flottantes libres Les cellules souches adultes (ASC) sont bien connues pour leur rôle dans le renouvellement constant des cellules sanguines (globules rouges, lymphocytes et plaquettes) et la régénération des os, des ligaments, des tendons...

QU’EST-CE QU’UNE CELLULE SOUCHE?

QU’EST-CE QU’UNE CELLULE SOUCHE?

Figure 1 : Illustration de cellules souches flottantes libres. Les cellules souches ont le potentiel unique de s’auto-répliquer et de se convertir en cellules de différents tissus au cours de la vie d’une personne. La majorité des cellules corporelles sont...

Cellules souches, santé et bien-être

Cellules souches, santé et bien-être

Les cellules souches peuvent devenir des cellules de pratiquement n’importe quel tissu et organe du corps, ouvrant les possibilités à un large éventail d’avantages touchant divers aspects de la santé humaine.

0
0
Votre panier
Votre panier est videRetour à la boutique
Calcul des frais de livraison
Appliquer le coupon

To understand what a stem cell is, it is important to first understand what a stem cell is not. All the cells of the body, called somatic cells, are specialized cells that do one specific thing; they will never do anything else, and they do not proliferate. For example, a skin cell will never be anything other than a skin cell and it will never divide. It will do what a skin cell does until the day it dies. It is the same for brain cells that respond to electrical impulses, pancreatic cells that make insulin, muscle cells that contract, and all the other cells of the body that do… what they do.

At the other end of the spectrum we have stem cells; they do not have any specific function: their general role is simply to multiply during the entire life of an individual and to transform into other types of cells. Historically, adult stem cells from the bone marrow were known to be precursors to blood cells, leading to the formation of white blood cells, red blood cells and platelets… and nothing else. But discoveries made at the turn of the century showed that stem cells from the bone marrow have the ability to transform into virtually any type of cell in the body. In fact, this is one of their most important roles and it has since lead to the understanding that stem cells from the bone marrow constitute the natural repair and renewal system of the body.

All throughout the life of an individual, everyday stem cells leave the bone marrow to migrate into various organs and tissues to repair and maintain the proper functioning of the whole body. And when there is an injury or a degenerative process, stem cells migrate into that specific tissue to replace the cells that have been lost and effectively repair the damage.

Over the past 5-10 years, stem cell research has demonstrated that there is a direct link between the number of stem cells in circulation and the ability of the body to repair: more stem cells in circulation means that more stem cells are available to participate to the process of tissue repair. Furthermore, there is also a link between the number of stem cells in circulation and the formation of degenerative diseases: people that have developed degenerative diseases have roughly half the number of stem cells found in the blood of healthy people.

Conclusion: Anything one can do to support the release of stem cells from the bone marrow and to support the overall function of stem cells in the body will contribute to creating and maintaining optimal health.

0
0
Your Cart
Your cart is emptyReturn to Shop
Calculate Shipping
Apply Coupon